mardi 13 janvier 2009

Les incipits : ARNAULD D'ANDILLY, Les Vies des Saints Peres des Deserts...




L'amour & la reverence que j'ay toûjours euës pour les écrits si divins des Saints Peres de l'Eglise, & les consolations que j'ay reçûës autrefois en lisant quelques-uns de leurs ouvrages, m'avoient augmenté le desir de m'y occuper plus que jamais dans la sainte & bien-heureuse retraite où il a plû à Dieu de m'appeller par son infinie misericorde : Mais la solitude du lieu où j'ay commené à lui donner les derniéres années de ma vie, m'ayant porté à chercher quelques lumiéres pour ma conduite & pour mon édification particuliére dans la lecture des Vies toutes celestes & toutes miraculeuses des anciens Solitaires, & à jouïr de ces délices saintes des personnes qui ne sont occupées que pour Dieu, pour leur salut & pour l'Eglise, ces grands prodiges de sainteté, & ces chef-d'œuvres de la toute-puissance divine ont tellement remply mon esprit d'une profonde admiration, que je n'ay pû m'empêcher de la témoigner à quelques personnes consacrées à Dieu dans une solitude encore plus grande que la mienne, ny ensuite resister au mouvement qu'elles ont eu de m'engager à leur faire part de toutes les merveilles que j'avois vûës, en leur exposant dans notre langue avec soin & avec fidélité ce qui m'a paru si admirable dans les Originaux Grecs & Latins, & dont elles m'ont dit n'avoir vû jusques à present en François que des abregez tres-imparfaits, ou quelques versions aussi peu fidelles que peu édifiantes.


Les Vies des Saints Peres des Deserts, et de quelques Saintes, écrites par les Peres de l'Eglise, & autres Anciens Auteurs Ecclesiastiques Grecs et Latins. Traduites en François par Mr [Robert] Arnauld d'Andilly. 1653.


Aucun commentaire:

© Nicolas Codron / all rights reserved