samedi 21 février 2009

Les incipits : MALLARMÉ, Quelques médaillons et portraits en pied.



Un homme au rêve habitué, vient ici parlr d'un autre, qui est mort.
(Villiers d l'Isle-Adam)

La tombe aime tout de suite le silence.
(Verlaine)

La riante immortalité d'un poëte résoud les questions, en dissipe le vague, avec un rayon.
(Théodore de Banville)

La mort entière de Maupassant (on sait que, sur l'écrivain, depuis dix-huit mois, se fermait une cellule de maison de santé au mur comme la page désormais blanche) a ému et même délivré le sentiment public ; malgré que par endroits la presse l'ait inscrite en fait divers, parce qu'elle n'avait rien à atteindre de l'auteur voici longtemps.
(Deuil)

A ceux ici par un aigu crayon, le portrait, en phrases, joint de Laurent Tailhade, superfluité : parce que l'auteur, profil monacal et sarrasin de blessé sous des compresses, comme indique l'album, parfaitement pour l'instant se complaît, dans le blanc des pages, à leur silence.
(Laurent Tailhade)

Maintenant que tout est dit, pour des jours et que demeure le silencieux Westminster, voici une piété à ressaisir partout voire à l'étranger, avant leur dispersion, la tourbillonnante et volante jonchée de regrets, le jugement ou l'émotion ; autour du vide, que marque Tennyson.
(Tennyson vu d'ici)

Edgar Poe personnellement m'apparaît depuis Whistler.
(Edgar Poe)

Si, extérieurement, il est, interroge-t-on mal, l'homme de sa peinture — au contraire, d'abord, en ce sens qu'une œuvre comme la sienne innée, éternelle, rend, de la beauté, le secret ; joue au miracle et nie le signataire.
(Whistler)

Qu'un destin tragique, omise la Mort filoutant, complice de tous, à l'homme la gloire, dur, hostile marquât quelqu'un enjouement et grâce, me trouble — pas la huée contre qui a, dorénavant, rajeuni la grande tradition picturale selon son instinct, ni la gratitude posthume : mais, parmi le déboire, une ingénuité virile de chèvre-pied au pardessus mastic, barbe et blond cheveu rare, grisonnant avec esprit.
(Édouard Manet)

Tant de clairs tableaux irisés, ici, exacts, primesautiers, eux peuvent attendre avec le sourire futur, consentiront que comme titre au livret qui les classe, un Nom, avant de se résoudre en leur qualité, pour lui-même prononcé ou le charme extraordinaire avec lequel il fut porté, évoque une figure de race, dans la vie et de personnelle élégance extrême.
(Berthe Morisot)


Stéphane MALLARMÉ, Quelques médaillons et portraits en pied, [1885-1896].

Aucun commentaire:

© Nicolas Codron / all rights reserved