mardi 7 septembre 2010

Textes courts : Sens

SENS.


Je ne comprends plus un seul mot de ce que disent les gens.

Au premier jour cela ne concerna que les concepts et les termes abstraits. Tout mot ou phrase que je ne pouvais me représenter me semblait d’une langue résolûment étrangère. Je pensais mal entendre et faisait se répéter mon interlocuteur ; mais rien n’y fit.

J’étudiais alors la philosophie : je dus interrompre la lecture des livres commencés la veille car, faute de comprendre un mot sur trois, le sens de chaque phrase m’échappait. Les dictionnaires ne me furent d’aucun secours.

Les mots disparurent un à un de mon vocabulaire.

Je me vis rapidement dans l’incapacité de communiquer avec mes semblables autrement que par le geste. Cela même eut un terme. Mon isolement fut grand, mais supportable.

Il ne m’est plus de sens nulle part, choses seules, lequel pourtant gouverne le monde des hommes.

Aucun commentaire:

© Nicolas Codron / all rights reserved