mercredi 28 novembre 2012

Incipits: Borges, Le livre de sable



Le fait eut lieu en février 19669, au nord de Boston, à Cambridge. (L'autre)

Mon récit sera fidèle à la réalité ou, du moins, au souvenir que je garde de cette réalité, ce qui revient au même. (Ulrica)

Je m'appelle Alejandro Ferri. (Le Congrès)

Je m'apprêtais à passer un dernier examen à l'Université du Texas, à Austin, quand j'appris que mon oncle Edwin Arnett venait de mourir d'une rupture d'anévrisme, au fin fond du sud de l'Argentine. (There are more things)

Le manuscrit original peut être consulté à la Bibliothèque de l'Université de Leyde ; il est en latin, mains certains hellénismes font supposer qu'il a été traduit du grec. (La Secte des Trente)

C'est dans l'ancien salon de thé de l'Aigle, rue Florida, à la hauteur de la rue Piedad, que nous entendîmes raconter l'histoire que voici. (La nuit des dons)

Après la bataille de Clontarf, où l'ennemi norvégien connut la honte de la défaite, le Grand Roi parla ainsi au poète : - Les exploits les plus éclatants perdent leur lustre si on ne les coule pas dans le bronze des mots. (Le miroir et le masque)

Je dois prévenir le lecteur qu'on chercherait en vain les pages que je traduis ici dans le Libellus  (1615) d'Adam de Brême qui, on le sait, naquit et mourut au onzième siècle. (UNDR)

Il n'y a pas deux collines identiques mais partout sur la terre la plaine est la même. (Utopie d'un homme qui est fatigué)

L'histoire que je vais raconter est celle de deux hommes, ou plutôt celle d'un épisode dans lequel intervinrent deux hommes. (Le stratagème)

L'événement eut lieu à Montevideo, en 1897. (Avelino Arredondo)

Je suis un bûcheron. (Le disque)

La ligne est composée d'une nombre infini de points ; le plan, d'une nombre infini de lignes ; le volume, d'une nombre infini de plans ; l'hypervolume, d'un nombre infini de volumes... (Le livre de sable)


Jorge Luis BORGES, Le livre de sable, 1975.


Aucun commentaire:

© Nicolas Codron / all rights reserved