jeudi 28 mars 2019

Incipits: Erasme, Eloge de la Folie



La Folie parle.
Qu'on dise de moi tout ce qu'on voudra (car je n'ignore pas comme la Folie est déchirée tous les jours, même par ceux qui sont les plus fous), c'est pourtant moi, c'est moi seule, qui, par mes influences divines, répands la joie sur les dieux et sur les hommes.

Revenant dernièrement d'Italie en Angleterre, pour ne pas perdre en rêveries inutiles le temps qu'il me fallait passer à cheval, je prenais souvent plaisir, tantôt à repasser en moi-même nos études communes, tantôt à m'entretenir dans l'agréable souvenir des chers et savants amis que j'allais revoir.
(Erasme de Rotterdam à son ami Thomas Morus, Préface)


ERASME, Eloge de la Folie (1511). Trad. Thibault de Laveaux. Paris: A l'Enseigne du Pot Cassé, 1933.


Aucun commentaire:

© Nicolas Codron / all rights reserved