mercredi 31 décembre 2008

Les incipits : LOUYS, Contes choisis.




Dans les jardins verts de la blanche Éphèse, nous étions deux jeunes apprentis avec le vieillard Bryaxis.
(L'homme de pourpre)

ARCAS — Jeune fille aux yeux noirs...
(Dialogue au soleil couchant)

Il y a quatre ans, peut-être cinq, j'habitais plusieurs jours par semaine un rez-de-chaussée incommode, mais clandestin et costumé, dans une rue qui communiquait par une de ses extrémités avec le petit parc Monceau : détail sans intérêt pour moi, car la grille en était fermée tous les soirs avant minuit, de sorte que je n'y pouvais passer précisément à l'heure où j'apprécie la marche en plein air.
(Une volupté nouvelle)

Monsieur Walter H..., dont le nom est aujourd'hui trop célèbre pour qu'il soit nécessaire de l'écrire en toutes lettres, a été mon ami pendant vingt-quatre heures, un jour où nous avons failli périr ensemble.
(Escale en rade de Nemours)

Au milieu du catalogue rouge, je lus ce prodigieux article :
MANUSCRIT. — Fragment d'un journal intime (1836-1839), par Mlle Esther van Gobseck, philosophe néerlandaise......50 fr.
Intéressant. Détails inédits sur Fichte.

(La fausse Esther)

L'abbé de Couézy n'aimait pas qu'on lui fît certaines questions, même du ton le plus honnête, sur son expérience du confessionnal.
(La confession de Mlle X...)

Lorsqu'en sortant de l'Opéra, suivie de sa jeune sœur Armande, Mme Esquollier se fut assise dans son coupé automobile :
— Eh bien ? dit-elle.
(L'aventure extraordinaire de Mme Esquollier)

Au mois d'août 1891, comme je venais d'entendre à Bayreuth Tannhauser, Tristan et, pour la neuvième fois, Parsifal, je vécus une quizaine de jours dans le verdiyant Marienthal, près de la vieille cité d'Eisenach.
(Une ascension au Venusberg)

Voici mon secret, me dit-elle enfin.
(La persienne)

Quand la grande porte se fut refermée avec le claquement de sa forte serrure, la petite Cile ne sut pas d'abord si elle devait rire ou pleurer, tant elle ignorait profondément les émotions de la solitude.
(L'in-plano. Conte de Pâques)

Assise dans son manteau léger, derrière la porte du jardin, Néphélis parée attendait.
(La nuit de printemps)

Ce logement d'ouvriers comprenait deux pièces et une toute petite cuisine, mais aucune des chambres n'était assez large pour contenir à la fois les deux lits de la famille.
(La désespérée)

Le vieux professeur Chartelot se redressa de tout sa haute taille comme s'il allait prédire la vie ou la mort d'un malade ; il tira sa montre et, la considérant avec ses yeux de presbyte :
— J'ai le temps de vous raconter cela, dit-il ; mais ne me laissez pas manquer mon train.
(Le capitaine aux guides)

La bibliothèque de M. le président Barbeville était le lieu de ses délices.
(Un cas juridique sans précédent)


Pierre LOUŸS, Contes choisis, 1919.

Aucun commentaire:

© Nicolas Codron / all rights reserved