vendredi 2 juillet 2010

Textes courts : Guerre

GUERRE.


Sortirons-nous jamais vainqueurs de cette lutte impitoyable ?

Ce sont les adversaires les plus redoutables que nous eûmes à affronter. Ils sont précis et efficaces comme des machines, et ne s’embarrassent pas de sentiments superflus qui pussent les détourner de leur tâche. Leur instinct de survie est incomparablement supérieur au nôtre.

Nulle tricherie, aucun biais ne se rencontrent dans leurs méthodes ; mais toute l’industrie et la ruse qu’il nous est possible de déployer ne sauraient endiguer leur progrès. Nos rangs s’amincissent à vue d’œil.

D’aucuns ont cru bon de se rendre dès le début des hostilités : ce leur fut préjudiciable, puisqu’ils sont morts. C’est une guerre d’extinction en laquelle l’un doit écraser ou bien périr.

Ils ont l’apparence de l’homme ; mais il est clair qu’ils n’ont rien d’humain. Je ne sais qui, le premier, s’aperçut de leur présence et la fit connaître au monde. Toujours est-il que, du jour au lendemain, toute relation de confiance entre deux êtres connut un terme : l’on ne pouvait plus se fier à quiconque, ceux-là fussent-ils notre ami d’enfance, notre compagne, nos parents, nos fils, leurs enfants.

L’humanité peut faire de grandes choses : les vestiges des siècles passés en sont la preuve. Toutefois, que peut accomplir un homme seul taraudé à toute heure par le doute, lequel même l’empêche de dormir et obscurcit sa raison ? Il est peu contestable que nous avons tué certains des nôtres, beaucoup peut-être, par incertitude.

La peur qu’ils distillent s’insinue dans chacune de nos cellules, et nous en viendrons peut-être à préférer mourir plutôt que de vivre plus longtemps cet enfer.

Aucun commentaire:

© Nicolas Codron / all rights reserved