mardi 26 janvier 2010

Textes courts : Le mur

LE MUR.


J’ai toujours abhorré ce désir qui mène le monde et pousse deux êtres à se frotter l’un contre l’autre en poussant des gémissements de concert, comme il sied dans toute société égalitaire et civilisée.

C’est pourquoi j’ai vu d’un œil favorable le développement rapide et l’extension géographique sans précédent du virus du SIDA, lequel ne laissa bientôt, conformément à mes prévisions, aucune terre, aucune âme, intouchée.

Les marges de la population qui se livraient à une sexualité excentrique furent décimées. Les maigres restes de celles-là, ainsi que les hétérogames réguliers, ne se livraient plus au congrès que de manière prudente et sporadique : ma guerre était sur le point de finir.

Le coup de grâce fut porté par une mutation selon toute apparence innocente du virus, en lequel s’étaient développées des mitochondries fonctionnelles. Conséquemment, le virus ne se propagea non plus seulement par l’intermédiaire des sécrétions, mais également par simple contact épidermique, puis rapidement par un simple courant d’air.

Je pensai avoir vaincu, et savourai ma victoire, laquelle couronnait ma carrière de généticien émérite et brillant, car cette mutation était le fruit de nombreuses années de recherches.

Je n’avais pas prévu qu’en contaminant toute personne, le virus déservît mon objectif.

En effet, aucune barrière ne se dressait plus entre les gents de sexe opposé ou identique, lesquels, puisque condamnés à mourir dans de brefs délais, ne consacrèrent plus leur temps qu’à cet acte qui m’est aujourd'hui plus insupportable encore.

J’écris ces lignes car je vais bientôt mourir, contaminé par le virus que j’ai développé.

J’étais préparé à ce sacrifice, mais non au dénoûment inattendu que l’on sait et qui vint briser tous mes projets et tromper mes attentes les plus chères.

Mon seul souhait, mon seul espoir, est maintenant que dans sa totalité le genre humain périsse.

Aucun commentaire:

© Nicolas Codron / all rights reserved