mardi 16 février 2010

Textes courts : Bibliotheque

BIBLIOTHÈQUE.


En vérité, les livres sont des choses merveilleuses, et les bibliothèques de fragiles maisons où demeure l’immuable.

Tout autre support d’information est soumis aux aléas et dangers du piratage informatique, du trafic de données, de l’espionnage industriel ou sauvage, de la destruction virale, de la corruption et de la falsification, lesquelles passent parfois même inaperçues.

Du papier l’eau et le feu sont les seules menaces, ainsi que les mains que la malintention conduit.

C’est pourquoi il fut décidé, il y a cinquante ans de cela, de rassembler en un même lieu coupé du monde toutes les bibliothèques à ce jour connues.

L’édifice est indestructible, savamment auto-régulé et auto-suffisant.

Il contient un nombre incalculable d’ouvrages, lesquels ont trouvé là un ultime et parfait refuge qui fut bâti pour survivre aux hommes même.

Il s’étend jusqu’à des profondeurs qu’on n’imaginait pas pouvoir atteindre avant lui. Il n’a pas fallu moins de vingt ans pour le construire, et l’on alloua des sommes colossales à son érection.

C’est le chef d’œuvre de l’intelligence humaine, conçu pour abriter tout ce que celle-ci produisit avant lui : figurez-vous des milliers de kilomètres de galeries remplies de livres, lesquels furent un par un avec soin classés.

L’inauguration fut une fête sans précédent, puis l’édifice fut scellé.

Cela fait maintenant trente ans que je me suis perdu dans ce sombre labyrinthe, et je cherche depuis lors une porte qui ne soit pas close.

Aucun commentaire:

© Nicolas Codron / all rights reserved