mardi 23 mars 2010

Textes courts : Perseverance

PERSÉVÉRANCE.


Avancer m’est peine et douleur.

Cela fait plusieurs jours que je n’ai croisé d’habitation.

Nul feu auprès duquel réchauffer mes os. Non plus de mangeaille qui pût rassasier ma faim, revigorer mes membres secs.

Ici tout m’est hostile, et rien ne semble fait à mesure de l’homme.

Nous nous étendimes pourtant partout. Pas un centimètre de terre qui ne fut par nous foulé. L’on conquit le ciel, presque sans effort. Ce que l’on put prendre sans avoir à le payer d’une quelconque manière, nous le primes. Nous fîmes même quelques sacrifices.

Quelqu’un doit pourtant bien habiter quelque part dans ce domaine, où même un Dieu ne prendrait pas demeure. Quelqu’un qui, à tout prendre, eût de graves raisons de se faire oublier. Un animal, peut-être.

L’eau me viendra bientôt à manquer ; mais il me faut garder espoir et poursuivre.

Je ne sais plus ce qui décida mon départ, ni ce qui m’attend à destination ; mais rien de tout cela n’a plus désormais d’importance. Il est suffisamment difficile ici de survivre, et retrouver une raison au milieu du parcours n’empêche pas de mourir.

Où êtes-vous mes amis que j’ai laissés à bon port ?

Le vent et le froid creusent à présent démesurément mes chairs.

Aucun commentaire:

© Nicolas Codron / all rights reserved