mercredi 15 décembre 2010

Textes courts : La route

LA ROUTE.


Il est surprenant qu’on ait construit des autoroutes dans ces régions désertes.
La nuit est tombée. Cela fait plusieurs heures déjà que ma voiture n’en a croisé aucune autre : rien que du bitume mal éclairé et les innombrables pins qui le bordent.

Les phares du véhicule découvrent à mesure la même scène monotone. De temps à autre, dans un éclair, j’aperçois indistinctement, à terre, une tache brune, laquelle n’est probablement qu’un animal écrasé.

Toutefois, ce serait mentir que de dire n’évoluer qu’entre arbres et route. Toutes les demi-heures, sur le bas-côté, se rencontre un de ces vieux motels surplombés d’un néon blanc (où l’on lit : MOTEL), au côté duquel, en contre-bas, un néon rouge indique, sans que cela soit une surprise : VACANCY. Tous se ressemblent presque exactement, où offre et demande ne s’égalent guère.

Une chose pourtant m’intriguait, au point que je me suis livré à un petit jeu et délit mineur. Je ne pouvais m’ôter de l’esprit que ces motels se ressemblaient trop exactement.

Afin de faire disparaître le doute grandissant et absurde qu’en fait je tournais en rond et que ces motels n’en étaient qu’un seul, je me suis arrêté au dernier croisé, le temps de briser, de la manière la plus discrète, le « N » de l’enseigne rouge. J’ai rapidement repris la route.

C’était il y a bientôt une demie heure : je ne devrais tarder pas à dépasser le prochain. Au moins en aurai-je le cœur net, et l’esprit un peu plus libre.
Le voici.

Aucun commentaire:

© Nicolas Codron / all rights reserved