mercredi 12 janvier 2011

Textes courts : Sons et silence

SONS ET SILENCE.


Je ne suis pas né sourd et muet. Lors d’un innocent jeu d’enfant, je reçus une pierre à la tête et fis une chute de quelques mètres, lesquels suffirent.

Ce grand silence est étonnant. Toutes ces choses et tous ces êtres qui tout à coup cessèrent de bruire ou de parler.

On s’en remet, sans que cela cesse de nous manquer. Je ne ferme plus les yeux pour écouter mieux. Des paroles et des sons résonnent encore dans ma tête, parfois, sans que je sache si ces souvenirs me trompent. J’ai oublié la plupart des bruits.
Au fond, c’était mieux ainsi.

L’ouïe est comme l’odorat : aisément polluée. On peut ne pas écouter ; mais on ne peut pas ne pas entendre — comme on ne peut pas ne pas sentir.

J’ai recouvré mes sens grâce à une coûteuse opération.

Au réveil, l’agression fut telle que je me percai les tympans.

Tout va bien maintenant.

Aucun commentaire:

© Nicolas Codron / all rights reserved