mardi 29 juin 2010

Textes courts : Liberté

LIBERTÉ.


La psychanalyse a sauvé et illuminé ma vie.

À présent je sais les raisons du mal-être qui me gouverne : ce n’est pas ma faute. Je ne me tourmente plus au sujet de mes crises, de mes sautes d’humeur, de mes actions méchantes et malignes, de mes trahisons chroniques : elles sont celles d’un malade.

J’ai exposé précisément leurs causes aux personnes qui me sont proches, lesquelles se rassurent de savoir que ce que je fais n’est pas mon fait : ce n’est pas ma faute.

La coulpe revient à ma mère, à mon père, à mes professeurs, à ces hommes pervers qui ont profité de moi enfant. Ce n’est pas ma faute, car j’ai subi et n’y puis rien faire.

Quelle indicible aisance éprouve tout mon être, léger et enfin libre.

Aucun commentaire:

© Nicolas Codron / all rights reserved